750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 13:40

Voici LA recette du célèbre Flan Parisien ou Flan Pâtissier de Christophe Felder.

C'est une vraie merveille !!!

Un beau flan bien haut, fondant, ultra crémeux; un flan comme je n'avais jamais goûté auparavant.

Une très belle découverte à refaire sans aucune hésitation !

 

Source:      les foodies

 

 

003

 

 

Ingrédients:

 

pour la pâte

 

  • 125 g de beurre

  • 125 g de sucre

  • 1 petit œuf

  • 250 g de farine

  • 1 pincée de levure chimique

 

pour le flan

 

  • 6 œufs

  • 300 g de sucre (200 g pour moi, c'était suffisant)

  • 140 g de Maïzena

  • 2 c. à soupe d'extrait de vanille liquide (pour moi: 1 gousse de vanille)

  • 30 cl de crème liquide

  • 120 cl de lait ( 1,2 litre )

 

 

Préparation:

 

pour la pâte

 

Dans un saladier, mettre ensemble le beurre, le sucre, la farine et la levure.

Mélanger ces ingrédients avec les mains afin d'obtenir une texture sableuse.

Ajouter l'œuf, malaxer et former une boule

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser durcir 30 minutes au réfrigérateur.

Garnir avec cette pâte un moule à bords hauts tapissé ou non de papier sulfurisé selon sa matière.

J'ai utilisé un moule à manqué en silicone de 25 cm de diamètre .

On peut étaler d'abord la pâte au rouleau avant de garnir le moule; moi j'ai directement froncer la pâte au fond et sur les bords du moule avec les doigts.

Réserver de nouveau le moule garni de pâte au réfrigérateur.

 

pour le flan

 

Verser le lait et la moitié du sucre dans une casserole.

Si vous utilisez une gousse de vanille, la fendre en 2, la gratter et l'incorporer au lait.

Mélanger, porter à ébullition, retirer du feu et laisser la vanille infuser.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter l'autre moitié du sucre, la maïzena (et l'extrait de vanille, si vous n'utilisez pas la gousse).

Fouetter vivement mais sans laisser blanchir le mélange.

Ajouter la crème liquide et mélanger.

Incorporer petit à petit le lait tiède vanillé au mélange précédent.

Transvaser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen sans cesser de fouetter.

Lorsque la crème épaissit, retirer la casserole du feu.

Refroidir la crème en plongeant la casserole dans de l'eau froide additionnée de glaçons.

Verser cette crème refroidie dans le moule garni de pâte.

Etaler et lisser la surface du flan avec une spatule et laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 210°.

Enfourner 20 minutes puis terminer par 10 minutes à 240° en surveillant la coloration de la surface du flan.

Laisser refroidir et déguster bien frais.

 

004

 

005

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'adore...
Répondre
C
Une pure gourmandise, il est très réussi
Répondre
H
pour l'avoir testé je te confirme qu il est excellent<br /> bon week end<br /> Hervé
Répondre
M
superbe, j'aime bcp son épaisseur et son moelleux
Répondre
M
tu l'as super bien reussi ! j'en prendrai bien une part :D bises
Répondre

Présentation

  • : bulles d'art home
  • : mes recettes de cuisine simples, saines et gourmandes
  • Contact

Partenaires

brum
birambeau
comtes de provence
AZAIS POLITO
cookut
clovis
bio des hauts de provence
fleury michon 2
saudial
verrines de chef
daco bello
déco et saveurs
goulibeur
idealo
maison des antilles
nature region
Pearl diffusion
produits baie de somme
silikomart
simaco shop
sabarot
 e-gastronomie
 diract o bio           
 tropic apéro
 
 mère poulard
 ciguena negra
 ciguena negra 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           

 

Recherche

Référencements

 

Bannière

Confiez vos réalisations à
D@mouredo (link)

Pages