750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 09:05

010

 

Après avoir découvert le gâteau lorrain chez Hervé des Ateliers d'Hys puis repris de nombreuses fois chez plusieurs d'entre vous avec beaucoup de succès, j'ai eu moi aussi très envie de le tester.

Je valide donc tous les mérites qui ont été fais sur ce gâteau, à savoir qu'il est léger, délicieux, très simple à réaliser avec peu d'ingrédients, une texture incroyablement aérienne avec une croûte légèrement craquante un peu comme un biscuit à la cuillère …

Il se mange seul, à l'heure du thé ou avec un café, il peut très bien accompagner une crème, une mousse de fruits ou au chocolat, il passe partout !

Après avoir vanté ce gâteau, voici sa recette, et si vous ne le connaissez pas encore, alors, n'hésitez plus !



014

 

 

Ingrédients:   environ 6 personnes

 

  • 140 g de blancs d'œufs

  • 165 g de sucre semoule (130 g suffisants pour moi)

  • 90 g de farine

  • 85 g de beurre fondu refroidi

 

  • sucre semoule et beurre pour le moule

  • sucre glace pour la finition

     

 

Préparation:

 

 

Beurrer un moule à manqué (pas trop grand) et verser un peu de sucre semoule au fond.

Répartir ce sucre sur le fond et les bords du moule et réserver au frais.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Utiliser le robot pour monter les blancs d'œufs en neige ferme.

Ajouter ensuite la moitié du sucre pour bien les serrer.

Réserver ces œufs en neige.

 

Toujours au robot, verser le reste de sucre, la farine et le beurre ramolli et travailler la pâte pendant 3 à 4 minutes.

Verser la pâte dans un saladier puis incorporer délicatement les blancs d'œufs en neige.

 

Verser l'appareil dans le moule à manqué puis enfourner à 180° entre 40 et 50 minutes selon les fours.

A mi-cuisson, recouvrir le gâteau d'une feuille de papier aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

 

Après refroidissement, démouler puis saupoudrer de sucre glace.




009008




 

 

 

 

 

 

 

 

 

011

 


013015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Recette réalisée en partenariat avec: 

 

cookut
                     

                                          Moule à manqué 22 cm en silicone

                       contenu dans le Set de moules en silicone My set de Cookut

 ( article de présentation ) 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
je plussoie, j'ai testé il est très bon et c'est joli ces petites rayures :))<br /> Bonne soirée !
Répondre
J
j'ai justement des blancs dans mon frigo<br /> tu me donnes une idée<br /> bisous
Répondre
S
un beau gateau que je dégusterai volontiers meme à cette heure!
Répondre
E
Effectivement j'ai vu plusieurs fois ce gâteau ici ou là sur les blogs, mais personne n'en a jamais aussi bien parlé que toi !!! Tu m'as littéralement fait saliver devant mon écran. Il devient donc<br /> impératif que j'y goute et dans les plus brefs délais en plus.......
Répondre
5
Je prends !! :-)<br /> 56oceane
Répondre

Présentation

  • : bulles d'art home
  • : mes recettes de cuisine simples, saines et gourmandes
  • Contact

Partenaires

brum
birambeau
comtes de provence
AZAIS POLITO
cookut
clovis
bio des hauts de provence
fleury michon 2
saudial
verrines de chef
daco bello
déco et saveurs
goulibeur
idealo
maison des antilles
nature region
Pearl diffusion
produits baie de somme
silikomart
simaco shop
sabarot
 e-gastronomie
 diract o bio           
 tropic apéro
 
 mère poulard
 ciguena negra
 ciguena negra 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           

 

Recherche

Référencements

 

Bannière

Confiez vos réalisations à
D@mouredo (link)

Pages