750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 13:50

Je vous fais part aujourd'hui d'une recette de gâteau vraiment extra, approuvée à chaque fois avec le même succès par mes invités.

J'ai découpé cette recette sur une revue dont je n'ai plus la source, où il était baptisé ''fondant doux''. Je me suis dit pourquoi pas ? ... en vous avouant cependant que la présence de raisins me surprenait un peu !

Eh bien "surprise" lors de la dégustation: on ne sent pas les raisins mélés au fondant du gâteau; le tout associé avec les pommes caramélisées sur le dessus est étonnant.

Je vous le conseille donc vivement !

 

012

 

Ingrédients:

 

Pour 6 à 8 pers.

 

  • 150 g de chocolat noir

  • 60 g de farine

  • 3 pommes

  • 100 g de raisins secs

  • 180 g de sucre

  • 130 g de beurre

  • 3 œufs

  • 10 cl de lait

  • 1 sachet de levure

 

011

 

Préparation:

 

Mettre les raisins à gonfler dans un bol d'eau tiède. (Pour aller plus vite, je passe le bol 2 minutes au micro-ondes.)

 

Peler, épépiner et découper les pommes en lamelles.

Les poêler doucement avec 50 g de beurre et 80 g de sucre.

Faire fondre 10 minutes et laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre restant en morceaux, au bain-marie.

 

Fouetter les œufs avec le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine en pluie, la levure, puis le lait.

Sans cesser de fouetter, ajouter le chocolat fondu.

 

Egoutter les raisins et les ajouter à la pâte.

Beurrer généreusement un moule à manqué et répartir les lamelles de pommes dans le fond.

Verser la pâte et enfourner à 180° pour 20 minutes environ.

Surveiller la cuisson avec la lame d'un couteau.

 

Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler.

 

010

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Un fondant qui me plait beaucoup, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> houa il a l'air super bon. Je te pique la recette parce qu'il m'intéresse beaucoup. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un gateau original qui mérite d'être testé ... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ce fondant doit être très bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très joli gâteau gourmand & fondant!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : bulles d'art home
  • : mes recettes de cuisine simples, saines et gourmandes
  • Contact

Partenaires

brum
birambeau
comtes de provence
AZAIS POLITO
cookut
clovis
bio des hauts de provence
fleury michon 2
saudial
verrines de chef
daco bello
déco et saveurs
goulibeur
idealo
maison des antilles
nature region
Pearl diffusion
produits baie de somme
silikomart
simaco shop
sabarot
 e-gastronomie
 diract o bio           
 tropic apéro
 
 mère poulard
 ciguena negra
 ciguena negra 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           

 

Recherche

Référencements

 

Bannière

Confiez vos réalisations à
D@mouredo (link)

Pages