750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 09:30
 Après avoir réalisé mes pains entièrement à la MAP, j'ai décidé de confectionner mon premier pain avec un façonnage à la main et une cuisson au four traditionnel. On obtient un pain d'une forme plus jolie que celle de la cuve de la MAP !  



               


Ingrédients:

 

  • 400 g de farine de campagne

  • 230 ml d'eau

  • 1 c. à café de sel

  • 16 g de levure de boulanger fraîche

  • 50 g d'un mélange graines de courge et graines de tournesol


     

            


 

Préparation:

 

Dans la cuve de la MAP, mettre dans cet ordre : l'eau, le sel, la farine, et déposer la levure sur le dessus.

Mettre la machine en route sur le programme ''pâte''.

Après ce temps, soit environ 1h30 plus tard, récupérer la pâte obtenue, former une boule et la laisser prendre du volume dans un saladier couvert d'un torchon humide.

Cette étape prend plusieurs heures (toute une nuit pour moi ! ).

Reprendre cette pâte gonflée, la dégazer sur un plan de travail fariné et ajouter les graines.




                            
                   



                              Pétrir la pâte de manière à bien les répartir.



                            
      



Sur une plaque à pâtisserie ou une feuille de papier sulfurisé, déposer la boule de pâte en essayant de lui donner la forme voulue.

Laisser de nouveau gonfler environ 4 heures.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 30 minutes environ.



                              

 

Au tranchage du pain, la croûte était croustillante telle la croûte du pain frais du boulanger !

Les graines apportaient un goût très agréable en bouche …

Conclusion: une recette à conserver et à refaire ! Pourquoi pas avec un peu plus de graines ...



                            




                          




            
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
hmmmmmmm j'adore ce pain <br /> bravo
Répondre
F
Un bon pain comme a la boulangerie mais maison c'est encore mieux !!
Répondre
G
<br /> merci pour ce gentil compliment<br /> <br /> <br />
L
Ah le pain aux graines, j'adore ! En tartines salées, c'est un délice !
Répondre
L
miam, j'adore les pains aux graines, le tien à l'air super bon !
Répondre
C
J'en fait souvent avec ce mélange de graines, j'adore !
Répondre

Présentation

  • : bulles d'art home
  • : mes recettes de cuisine simples, saines et gourmandes
  • Contact

Partenaires

brum
birambeau
comtes de provence
AZAIS POLITO
cookut
clovis
bio des hauts de provence
fleury michon 2
saudial
verrines de chef
daco bello
déco et saveurs
goulibeur
idealo
maison des antilles
nature region
Pearl diffusion
produits baie de somme
silikomart
simaco shop
sabarot
 e-gastronomie
 diract o bio           
 tropic apéro
 
 mère poulard
 ciguena negra
 ciguena negra 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           

 

Recherche

Référencements

 

Bannière

Confiez vos réalisations à
D@mouredo (link)

Pages